OPYA PÉDIATRIE : ORALITÉ Partie 2
Troubles de la succion, de l'alimentation et leurs conséquences

À QUI S'ADRESSENT CES FORMATIONS ?

CES FORMATIONS SONT OUVERTES POUR:
  • Les ostéopathes diplômés et issus d’une école agréée par le ministère de la santé,
  • Les autres professions formées en ostéopathie
  • Les sage-femmes diplômées d’état
  • Les masseurs kinésithérapeutes diplômés d’état
  • Les chiropracteurs, les accompagnant.e.s périnatales, les consultant.e.s en lactation, les psychomotricien.e.s, les ergothérapeutes, les orthophonistes, et les professionnels de santé intervenants en périnatalité

OBJECTIFS DE LA FORMATION PARTIE 2

Accompagner l’enfant autour de la frénectomie et suivre l’enfant de 6 mois et + ayant une dysfonction linguale persistante

Comprendre les indications à la frénectomie et les différentes techniques utilisées

  • Maitriser l’évaluation de la mobilité de la langue, des lèvres et des joues
  • Savoir évaluer le confort global de l’enfant
  • Savoir évaluer la succion de bébé au sein ou au biberon
  • Connaitre les spécialistes qui peuvent procéder à une frénectomie
  • Connaitre le déroulé de la frénectomie en maternité, au laser, au ciseau

Savoir accompagner et ré-évaluer la situation en post frénectomie

 
  • Savoir évaluer l’évolution des plaies
  • Guider les parents en fonction des effets secondaires post frenectomie
  • Maitriser let adapter es exercices spécifiques en post frénectomie
  • Savoir ré-évaluer la mobilité de la langue, des lèvres et des joues.
  • Savoir ré-évaluer le confort de l’enfant, la succion au sein ou le biberon
  • Savoir discuter des indicateurs à une deuxième frénectomie

Accompagner la famille lorsque les parents refusent la frénectomie

 
  • Expliquer aux parents les conséquences possibles d’une dysfonction linguale persistante sur la santé de leur enfant.
  • Transmettre aux parents les alternatives à la frénectomie dans les autres prises en charge thérapeutiques.

Maitriser les conséquences à moyen et long terme d’une dysfonction linguale et la frénectomie des « plus grands »

  • Comprendre les conséquences futures sur le développement de l’enfant.
  • Savoir orienter la prise en charge vers les thérapeutes adaptés et cohérents à chaque problématique.
  • Connaitre le déroulé de la frénectomie chez l’enfant plus grand.
  • Maitriser et adapter les exercices buccaux en fonction de l’âge et de la tolérance de l’enfant.

Accompagner les familles pour la mise en place de la diversification alimentaire


  • Connaitre les recommandations officielles concernant la diversification alimentaire.
  • Guider les parents lors de la diversification classique
  • Guider les parents lors d’une diversification menée par l’enfant (DME)

Savoir identifier une difficulté alimentaire chez l’enfant et proposer des solutions

  • Être capable de définir un trouble alimentaire pédiatrique
  • Proposer des solutions aux parents pour aider leur enfant à mieux s’alimenter
  • Savoir ré-orienter vers un professionnel adapté

OPYA PÉDIATRIE : ORALITÉ
PARTIE 2

600 €

18, 19, 20 Mars 2025 : NORMANDIE

LES FORMATRICES

CORALIE DORNEAU GOMES

Ostéopathe spécialisée en pédiatrie. Formée à la prise en charge de l’allaitement, des troubles de la succion et des freins restrictifs buccaux.

ÉMILIE CHEVALIER

Infirmière en réanimation néonatale, consultante en lactation IBCLC, formée aux les troubles de la succion, aux aversions alimentaires d’origines sensorielles et aux RGO d’origine allergiques.

Certification Qualiopi

Notre organisme est référencé Qualiopi. Par conséquent, nos formations sont éligibles à un remboursement par le FIFPL. Néanmoins, nous n’avons aucune responsabilité quant à l’acceptation des dossiers. Chaque stagiaire doit faire sa demande et remplir son dossier. Le cas échéant, il devra motiver sa demande auprès de son référent FIFPL.
Attention, le montant de la prise en charge est fonction de votre profession et de votre solde disponible de remboursement.